-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires, suggestions et propositions sont les bienvenus.
N'hésitez pas à me soumettre des idées d'ajouts via l'onglet "Suggestions".
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Suggestions

Vous avez une idée de personnage à ajouter à l'Armorial des Arts et Sciences. Cette page vous est dédiée.
Pour ce faire, vous n'avez qu'à simplement laisser votre suggestion en commentaire ici même.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Petite suggestion pour l'Armorial des Arts et des Sciences, Louis-Jacques Thénard (1777-1857), célèbre chimiste qui sauva les fresques du Peintre Gros du Panthéon. Il a été fait Baron héréditaire par Charles X en 1825.

    Et en guise de clin d'oeil, le publier en même temps que Victor Hugo qui s'inspira de Louis Jacques Thénard pour le personnage de Thénardier... Les deux hommes se sont opposés au Palais du Luxembourg.. au sujet du travail des enfants.

    D'autre part une rue du 5ème arrondissement de Paris porte son nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Hugo est déjà prévu.
      Je retiens Louis Jacques Thénard, qui paraîtra d'abord dans les rues de Paris et dans un second temps dans les Arts et Sciences.
      Merci de votre contribution.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Comme autres suggestions, Joseph Fourier (1768-1830), Mathématicien et Physicien, auteur des fameuses séries et transformation de Fourier, fait Baron de l'Empire par Napoléon, Alexandro Volta (1745-1827), physicien connu pour sa pile.
      Osborne Reynolds, physicien britannique (1842-1912), connu pour ses travaux sur la dynamique des fluides, et le fameux nombre de Reynolds.
      Pierre-Simon de Laplace (1749-1827), Mathématicien français, astronome, et physicien, qui nous a laissé la fameuse transformation de Laplace bien connu des physicien et électrotechnicien.
      Il y a aussi André Le Nôtre, Vauban,

      Supprimer
    3. Fourier, Volta, Laplace et Le Nôtre sont déjà programmés.
      Vauban je n'y avais pas pensé, mais effectivement on peut le classer comme ingénieur/architecte.
      Pour Reynolds, il va falloir que je fasse une recherche pour trouver ses armes.
      Si vous avez des infos pour me simplifier les choses, je suis preneur.
      Merci pour cette nouvelle contribution.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    En repensant à la rivalité entre Louis-Jacques Thénard et Victor Hugo, il m'en vient une autre.. Celle entre Charles Le Brun qui fût récipiendaire de l'Ordre de Saint-Michel et Pierre Mignard. Cette rivalité que l'on peut admirer par les portraits en vis à vis des deux peintres dans la Galerie d'Apollon du Palais du Louvre

    RépondreSupprimer
  3. Shakespeare, Cervantes, Garcilaso, Cela (Nobel 1989), Echegaray (Nobel 1904), Benavente (Nobel 1922), Jiménez (Nobel 1956), Aleixandre (Nobel 1977),
    Colón, Magallanes, Elcano, Malaspina, Livingstone, Lapérouse,
    Ramón y Cajal (Nobel 1906), Ochoa (Nobel 1959), Pasteur, Jenner,
    Picasso, Velázquez, Tiziano, Goya,
    Eiffel, Le Corbusier, Garnier,

    RépondreSupprimer
  4. Une suggestion: Christophe de Margerie. Hommage à cet homme à la suite de sa disparition tragique. Le blasonnement des Jacquin de Margerie serait : d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de 2 trèfles de sinople et en pointe d'une tête de loup de sable percée d'un dard du même.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Monsieur Bunel,

    J'avais une suggestion qui m'est venue à la suite des nouvelles trouvailles en Égypte sur le trésor de Toutankhamon... Il s'agit de George Herbert, 5ème Comte de Carnavon, 5ème Baron Porcherster, un autre cadet illustre (vous venez de publier récemment un post sur Bertrand Russell) mais cette fois ci de la Maison Herbert (Comte de Pembrocke).
    Cordialement
    Jean-François LAY

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL